2e jour – Visite du Naufrageur à Carleton-sur-mer
Après notre passage chez Pit Caribou, la seconde étape de notre tournée régionale passait par le Naufrageur dans le charmant village de Carleton-sur-mer. Vous rêvez de vivre à moins d’un kilomètre de la montagne et de l’océan? Ce coin de pays sur le bord de la Baie-des-chaleurs est fait pour vous!
La microbrasserie le Naufrageur est un rouage important du dynamisme de Carleton-sur-mer. Le succès obtenu par les frères Valade avec leur boulangerie la Mie véritable, ouverte il y a plus de 15 ans, leur a permis d’obtenir les appuis nécessaires pour fonder le Naufrageur.
Nous avons une belle surprise dès notre entrée au broue-pub; on y trouve une dizaine de bières en vente quasi-exclusive sur place (on vous en rapporte trois pour notre évènement de mardi 26 février). Les brasseurs y font leurs expérimentations, développent des recettes et créent des gammes de bières pour une commercialisation future… et les idées sont légion!
Louis-Frank nous a fait visiter leur salle de brassage et d’embouteillage. La qualité des installations est exceptionnelle : tout est propre, bien rangé et fonctionnel. C’est la salle de brassage rêvée!
Dès la création de la microbrasserie, le Naufrageur a tenu à favoriser l’achat local. Le principe est simple pour Louis-Frank Valade, si le Naufrageur est favorisé par l’achat local, la microbrasserie a la même responsabilité autant que faire se peut et que la qualité est au rendez-vous. Le malt est à 100% québécois, le houblon l’est à plus de 50% et les levures sont cultivées sur place.
Au final, le Naufrageur n’est pas qu’un cocktail d’ingéniosité, d’achat local et de bières de qualité supérieure. C’est un passage obligé pour tout fan de bière québécoise. Merci aux frères Valade pour leur accueil plus que généreux ! Et si vous passez par là cet été, leur 5e anniversaire devrait être bien arrosé!