3e jour – Visite de la Captive et de la Fabrique
Troisième jour! C’est reparti pour notre journée la plus chargée, soit la visite de deux microbrasseries le même jour. Pas facile la vie!
On arrive à Amqui sur l’heure du dîner, question de faire la visite de la Captive par l’un de ses propriétaire-fondateur, Davy Boudreault. La Captive est un pari ambitieux par ses fondateurs; développer la rentabilité d’un broue-pub dans une petite ville de 6500 habitants ne doit pas être une mince affaire! L’établissement, qui offre aussi des service de boulangerie et de restauration, semble avoir réussi à trouver un équilibre avec la multiplication des offres sous le même toit. Après le repas, la dégustation des produits et une bonne jasette avec Davy, on visite la salle de brassage.
L’architecture est l’un des aspects les plus intéressants de cette microbrasserie. Construite à même un ancien poste de police, on y retrouve plusieurs artefacts impressionnants tel que des arches de briques d’antan et l’ancienne porte du bureau du Chef de police. La salle de brassage, derrière les barreaux de la vieille prison, en est captive, d’où le nom de la microbrasserie.
Davy, un ancien fervent du classique bar montréalais Yer Mad porte une grande attention à l’âme de son commerce. Avec les shows qu’on y produit (Bernard Adamus y est deux fois moins cher qu’à Montréal!), l’architecture et la bière, c’est un pari réussi!
***
Nous devions quitter la Captive en après-midi pour la visite en soirée de la Fabrique de Matane. Cette microbrasserie est un petit bijou de design intérieur. Le minimalisme côtoie la chaleur de l’ambiance, avec une grande utilisation du bois et du métal brut. Les tables sont particulièrement réussies avec de vieux outils de shop intégrés au bois. La salle de spectacle aménagée à l’étage permet des spectacles pour une bonne centaine de spectateurs. À première vue, la coopérative le Cabestan, qui administre la microbrasserie, fait du très bon travail!
Nous avons passé une excellente soirée de dégustation, ponctuées de parties de cartes et de prises de photos douteuses. Les bières sont d’excellentes qualité. Nous recommandons particulièrement la Franquelin, une american pale ale houblonnée, et la Caltor, une stout classique bien équilibrée. Entre deux bières, une tournée de mini Irish car bombs aide à faire passer le tout agréablement.
Nous ne publierons pas de photos de cette soirée car, avouons-le, nous étions trop amochés. Ça reste que notre visite à la Fabrique était géniale. Merci à Lucie pour le service et la visite tardive de la salle de brassage!