***VERNISSAGE***
Maxime Rivard est un artiste visuel et un ingénieur électrique détenant une maîtrise en modélisation mathématique. Ses œuvres visent à représenter des concepts mathématiques de manière aussi transparente et rigoureuse que possible.
Flirtant avec l’imagerie fractale et ses actualisations planantes, esthétiques et léchées, ses œuvres soulignent la beauté intrinsèque des algorithmes et les limites des machines dont on se sert pour en illustrer la valeur.
Avec “Fausse Précision” Rivard explore l’espace limitrophe où les processeurs utilisés commencent à faillir et révèlent leurs limites d’objets physiques, confrontés à l’incommensurable complexité des formules mathématiques utilisées pour traduire les chiffres en pixels.
Pour combler leurs erreurs, les machines commencent alors à générer une fausse précision. Ces éléments de réponses imprécises et approximées, se trouvant dans une formule récursive, dégrade exponentiellement les certitudes jusqu’à ce que le rendu visuel “éclate” et que l’image résultante trahisse complètement l’algorithme de base. Dans la même optique, même les œuvres fluides et en apparence complètes et foisonnantes, représentent essentiellement un processus achoppé et une réalité partielle, à jamais imprécise.
Devant l’intraductibilité générale, on ne peut qu’être confronté à ses propres limites perceptuelles.
******
Broue-pub :
3632 Ontario Est
Montréal, QC, H1W 1R7
Usine de production :
2287 Avenue Letourneux
Montréal, QC, H1V 2N9
(438) 700-6260