***LA SÉRIE DES BIÈRES DE STAFF***
Notre assistante brasseuse, l’énergisante Roxane Séguin, nous présente la Basilic Café, un dry stout au basilic à 4,7%, léger et subtil, en porte-à-faux avec le caractère soyeux, gourmand et parfois résineux d’un stout impérial. C’est en plein son genre, anyways.
Grande fan de rye et d’amertume, Rox nous explique: “Un vieux pote m’a un jour offert le livre « Papilles et molécules » de François Chartier dont la lecture m’a vraiment absorbée pendant plusieurs jours. J’ai évidemment pensé à ça lorsqu’est venu le temps d’écrire la recette de ma bière, je me suis souvenue que les molécules aromatiques du café et du basilic s’agencent à merveille. J’ai voulu construire autour de ça un dry stout léger et facile à boire, qui exprime un petit côté végétal, sur la chlorophylle, avec des houblons citronnés et fruités. Les trucs sucrés c’est malheureusement pas mon fort…”
Ceux qui la connaissent ne peuvent que s’incliner devant la rigueur et la passion courageuse de Roxane. Brillante, curieuse, posée, elle fait preuve d’une bravoure constante dans tout ce qu’elle entreprend et fonce tête première vers l’inconnu. “J’ai toujours été fascinée par ce que l’on ne peut pas voir ni comprendre aux premiers abords. Je suis attirée par ça comme par un aimant…. Je crois que mon appel vers la science vient de là, de l’envie de TOUT comprendre, surtout l’invisible et les processus qui opèrent sous nos yeux sans être vus. J’essaie de tout faire. Je me plante souvent et je continue. Qu’est-ce tu vas faire!?” dit-elle en s’esclaffant.
Étudiante en microbiologie, c’est une fille inspirante, à l’intelligence polymorphe, qui cultive autant d’intérêt pour les sciences pures que pour l’art ou l’étude des levures et bactéries acidifiantes. Elle joue du piano entre deux séances d’études, peint, dessine, cuisine, créer, débute des cours de guitare cette semaine et entreprend tous ses projets avec la même curiosité espiègle et une détermination calme et impressionnante.
Ces jours-ci, elle trouve sa place dans la salle de brassage, nourrie par l’enseignement patient et généreux de Simon. “J’ai toujours l’impression d’être repue quand je sors d’ici. Je ne repars jamais avec des questions irrésolues. Mon passé en chimie m’aidant, je travaille fort et j’apprends énormément. Simon et Carl sont d’excellents pédagogues, qui vont au fond des choses et transmettent leur savoir avec générosité.”
Roxane s’empresse de souligner le caractère unique de l’ambiance à L’Espace. “ C’est merveilleux de voir autant d’amour dans un milieu de travail. J’ai l’impression solide d’appartenir à une petite famille. Je sais que le terme est galvaudé mais c’est vraiment sincère ici.”
Peut-être parce qu’elle s’attache à notre belle famille mais aussi parce qu’elle aura vécu de très près une tragédie qui a ébranlé la sienne, notre brasseuse chérie souhaite venir en aide à Parents Orphelins, L’Association des parents vivant un deuil périnatal . “Lorsque ma soeur a perdu son bébé il y a quelque années, apparemment sans raison, on a tous été foudroyés par la nouvelle. C’était un deuil incompréhensible et extrêmement difficile à traverser. Une chance que Parents Orphelins était là pour supporter ma soeur et ses proches dans cette grande épreuve. “Même si je déteste l’admettre, il a de ces choses qu’on ne peut malheureusement pas comprendre, seulement accepter. C’est là que l’amour et l’entraide comble les trous…”
Merci Rox.
Plein de love!!!
_____________________
📷 : Valérie Guerriat
Broue-pub :
3632 Ontario Est
Montréal, QC, H1W 1R7
Usine de production :
2287 Avenue Letourneux
Montréal, QC, H1V 2N9
(438) 700-6260