Jean-François Lessard est un auteur-compositeur-interprète et réalisateur musical québécois. Guitariste et chanteur autodidacte, c’est en voyageant durant près de cinq ans dans plus d’une vingtaine de pays qu’il a développé son goût pour la chanson à texte. Depuis une quinzaine d’années, il a présenté ou participé à plus de 1400 spectacles, manifestations et festivals au Québec, en Europe et ailleurs dans le monde.
Lessard habite la scène comme d’autres prennent d’assaut une forteresse. Très théâtral, il occupe l’espace et captive le public en nous balançant un spectacle composé de monologues impromptus, de chansons festives déjantées ou de balades folks d’une rare sensibilité. En le voyant surfer entre des sentiments très personnels et une critique sociale cinglante, entre l’autodérision et une passion presque exacerbée, on saisit toute la complexité d’un être aussi habile que sincère. Sa nouvelle formule en trio est résolument country-folk avec Charles Trudel au piano et David Simard aux banjo, Telecaster et violon.
PARCOURS…
En 2002, il réalise et produit son premier album Art-la-loi aux studios Midi-Live (anciens studios Vogue) de Paris. En 2007, entouré de Tomàs Jensen, des ex-Polémil Bazar, de l’accordéoniste Didier Dumoutier et avec l’aide de Marco Calliari, il compose, produit et réalise son deuxième album, Utopia (L-Abe), auquel participent 23 musiciens et chanteurs.
Après avoir enregistré un spectacle devant public avec le pianiste Pierre Verville en 2009, il se lance dans la production de son deuxième album avec Alexis Dumais aux claviers, Blanche Baillargeon à la contrebasse, Marton Maderspach aux percussions, Yannick Malo aux guitares et banjo et Zoé Dumais au violon. Cet album éponyme, sorti le 1er septembre 2010, a été coréalisé, enregistrée, mixé et masterisé par David Paquin.
Broue-pub :
3632 Ontario Est
Montréal, QC, H1W 1R7
Usine de production :
2287 Avenue Letourneux
Montréal, QC, H1V 2N9
(438) 700-6260