Français d’origine Ludo Pin a grandi à Sarcelles, en banlieue parisienne. Il commença son insertion dans le monde de la musique en suivant des cours de guitare et d’ethnomusicologie, mais pour tout le reste (synthétiseur, piano, programmation, basse, etc.), il est autodidacte.
Ayant connu un vif succès avec son extrait autoproduit « 3 secondes » en 2006,il est rapidement diffusé par Radio Nova, Néo, FIP et les Inrocks.
Il rencontre l’artiste Ignatus, puis le groupe Louise Attaque l’invite sur deux Zéniths ainsi qu’à Bercy pour Les nuits Parisennes. Le vent dans les voiles, Ludo Pin part en tournée et participe à plusieurs festivals dont : Les Francofolies de La Rochelle , Le Printemps de Bourges et Les FrancoFolies de Montréal.
Fin 2006, ce même extrait se retrouve sur la compilation «CQFD» des Inrockuptiles, puis Ludo Pin est sélectionné au Chantier des Francos 2008.
Par la suite, «3 secondes» apparaît sur son premier album homonyme paru en 2008, puis en 2010 voit le jour son mini-album digital «Le temps nous dira», enregistré et coréalisé avec Bénédicte Schmitt au Labomatic.
À nouveau relayé par les médias, Ludo Pin entame une nouvelle série de concerts en solo, dont plusieurs premières parties de Gaëtan Roussel. Au cours de son passage aux FrancoFolies de Montréal, il tombe amoureux d’une Montréalaise et épouse sa ville, posant ses bagages en Amérique. Ironie du sort, puisque son premier album fut signé par la maison de disque montréalaise Audiogram qui avait ouvert une antenne en France. Il reste à ce jour, le seul artiste français signé sur cette maison de disque.
Au fil des mois, il côtoie des artistes locaux, se familiarise avec les rues en perpendiculaire et sort de l’hiver québécois quelques nouvelles chansons. Le printemps 2011 donne naissance à une rencontre marquante, celle de Jean-Philippe Fréchette, alias Navet Confit avec qui il commence à enregistrer son deuxième album «Paris-Montréal». Entre temps, Ariane Moffatt et ses claviers se greffent au projet et la couleur musicale devient plus organique. Au terme de ce work in progress entre chanson, rap et spoken word, Ludo Pin offre un album empreint d’un nouveau souffle, plus frais, plus personnel, porté par une voix qui se trouve et s’assume.
Baptisé «Paris-Montréal», cet album témoigne de la vie outre-Atlantique de l’artiste.
Il nous livre ici son spleen ludique rafraîchi par sa toute dernière aventure montréalaise. On y retrouve sa pop intimiste, teintée de soul, de rock et de hip-hop.
Le premier extrait «Sans ça» réalisé et son clip réalisé par Arno Dufour est disponible en téléchargement depuis le 12 novembre 2012.
Une fin d’année mouvementée puisque Ludo Pin se retrouve également sur la très chic compilation allemande Le Pop 7.
« Paris-Montréal » – En magasin au Canada le 19 mars 2013
Broue-pub :
3632 Ontario Est
Montréal, QC, H1W 1R7
Usine de production :
2287 Avenue Letourneux
Montréal, QC, H1V 2N9
(438) 700-6260