Type : Stout
% d’Alcool : 4,9%
IBU : 35
Houblons : Fuggle
Description :
Victoire Du Sault, aussi connue sous le nom de « la Cordonnière », est une pionnière du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Non seulement est-elle une des premières femmes à exercer le métier de cordonnière au Québec, mais elle fonde en 1891 l’usine à chaussure Dufresne & Locke avec un partenaire et son mari.
Les lettres patentes de la fondation de l’entreprise sont renversantes. À une époque où la loi considère les femmes comme des mineures dépendantes de leur père ou leur mari, on y cite la Cordonnière comme étant « Dame Marie Victoire Du Sault épouse judiciairement séparée de biens de Mr. Thomas Dufresne« . Une telle indépendance face à son mari est rarissime à la fin du XIXe siècle.
En 1900, la Dufresne & Locke emploie 500 ouvriers et produit 12 500 paires de chaussures par semaine. Ses produits sont exportés jusqu’en Égypte.
Femme d’affaire et pionnière pour la cause des femmes, Victoire Du Sault dite « la Cordonnière » mérite tout notre respect.
***
Stout classique, une forte arôme torréfiée est présente au nez. Ce goût est un peu moins présent en bouche. Plus pétillante qu’un stout régulier, il tire légèrement vers une amertume en fin de bouche. La Cordonnière demeure une bière très désaltérante et satisfaisante.
Broue-pub :
3632 Ontario Est
Montréal, QC, H1W 1R7
Usine de production :
2287 Avenue Letourneux
Montréal, QC, H1V 2N9
(438) 700-6260